|
|
|
|
|
Actions de l'association : ---> PROJETS
EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT :
Animations scolaires, centres de loisirs : Thèmes de nos animations
Animations grand public : Calendrier des sorties
Mise en place de Club CPN :
Les Clubs Connaître et Protéger la Nature sont nés en 1972 d'un journal, la Hulotte, qui parle de nature en associant humour et rigueur scientifique. Depuis 1983, ils sont regroupés au sein de la Fédération nationale des clubs CPN. Un peu partout en France, des jeunes selon leurs envies montent des projets, mènent des actions, lancent des enquêtes et protègent leur environnement.
Pour les contacter : Amis
MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE :
Chantiers bénévoles :
Le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres est l'un de nos partenaires, et nous avons décidé de contribuer aux chantiers bénévoles organisés par les gardes. C'est pourquoi nos dynamiques adhérents et autres volontaires sont cordialement invités à se joindre à nous une fois tous les deux mois pour nous aider à débroussailler, dégager, réhabiliter des sites menacés du littoral.
Des fiches ont étés faites suite à certains de ces chantiers, cliquez sur le petit icône ...
3 juin 2000 : Pose d'une clôture autour d'une mare pour permettre le pâturage des bovins. Balade ornithologique en fin de chantier. Mare du Vicq à Cosqueville ::>
Samedi 7 octobre 2000 : Abattage de saules dans une roselière(suite d'un 1er chantier de l'automne 98) il s'agit de restaurer une zone humide en cours d'assèchement. Au moulin de Rénouville à Cosqueville; on y trouverait de drôles d'oiseaux ::>
Contribution aux inventaires locaux :
En relation avec d'autres associations, nous contribuons aux inventaires patrimoniaux réalisés sur le Val de Saire en leur transmettant nos données et celles glanées par nos adhérents. C'est si simple, en se baladant de remplir une petite fiche descriptive d'un ancien four à chaux découvert sous les broussailles, ou de noter la date et le lieu où l'on a rencontré cette salamandre ou ce blaireau.
Vous pouvez nous transmettre vos données en nous retournant les fiches types des inventaires en cours.
Pour participer téléchargez la fiche type pour les mammifères c'est par ici ::> (fichier mamiferes.pdf)
ECHANGES INTERCULTURELS ET ASSOCIATIFS :
Contribution à la dynamique réseautive d'EE au niveau régional, national, voire mondial
Mise en place de projets communs avec les associations locales.
 |
- Les repas de quartier :
"Et si vous rencontriez vos voisins ?"
Pour contribuer à inventer de nouvelles solidarités. Pour transformer les mentalités dans notre pays. Une initiative de base qui prend à revers la technocratie et dont vous serez les acteurs et les organisateurs.
|
Différents du repas d'amis ou de collègues, le but est de faire asseoir à la même table les voisins qui ne se connaissent pas, de généraliser une interconnaissance, première condition d'une solidarité.
Pour prouver à tous que les réponses à la pseudo-crise sont d'abord à la base. Et que la convivialité est la première de toutes les conditions.
En gros, on lance l'info d'un repas de quartier, affiches et publicité auprès des médias, et le jour dit chacun vient avec sa chaise sa table, un plat et à boire à partager. Et c'est gratuit, on fait connaissance...
Une idée qui vient de Toulouse, que l'on a reprise et organisé à trois associations:
Move in s@ire
Presqu'Ile Vidéo.
Le Touradon
|
|
|
 |