..:: LE TOURADON ::..
Association d'éducation à l'environnement
2 rue des Ecoles 50760 BARFLEUR - FRANCE


















 


 
NOS PROJETS POUR 2002 :

1 - Développer l'éducation à l'environnement

A - Continuer les sensibilisations scolaires :

Continuer sur les thèmes déchets & eau :

Rechercher des conventions avec des collectivités locales sur ces deux grands axes d'Education à l'Environnement. Grâce aux malles " Rouletaboule " et " Ricochet ", les animateurs du Touradon sont désormais tout à fait opérationnels sur ces thématiques.

Les classes Eau subventionnées par l'Agence de l'eau Seine Normandie sont reconduites en 2002, les acteurs de l'éducation à l'environnement devront assumer, avec l'Agence, la sélection des projets de Basse Normandie, car ils sont trop nombreux.

Malgré l'embauche d'emplois jeunes ("ambassadeurs du tri" et animateurs scolaires) dans les collectivités locales proches, le Touradon a maintenu comme pôle fort de son travail auprès des scolaires, tout ce qui a trait à la gestion des déchets et à une éducation du futur consommateur.

Les communautés de communes de Bricquebec et de Valognes ont réalisé la sensibilisation de leurs scolaires en partenariat avec le Touradon. On peut penser que d'autres collectivités nous contacteront à l'avenir puisque ces deux conventions ont été menées à terme avec satisfaction des deux parties. Une diffusion de ce partenariat est à faire vers les autres collectivités.

Développer des animations Bocage :

Autour de l'outil pédagogique " Des paysages et des hommes ", l'association a l'objectif de développer des animations ayant trait au bocage. Cependant, il n'est pas possible de se déplacer dans les classes, à la demi-journée, avec nos deux grosses maquettes. Aussi, il nous faut mettre en place de nouvelles formes de travail. Deux axes se dessinent :

La mairie de Hémévez (commune jouxtant Valognes) nous propose de monter des séjours dans l'ancienne école transformée en gîte de groupe au cours de l'année 2002. Ce nouveau lieu pourrait nous permettre de travailler autour de nos maquettes au cours de séjours scolaires transplantés. Ce projet pédagogique requiert des savoir-faire nouveaux pour le Touradon (gestion d'un lieu d'animation) mais la richesse associative dont nous jouissons nous permet d'aborder sereinement un tel projet. C'est d'ailleurs l'un des objectifs de notre Assemblée Générale que de prendre un petit peu de temps pour se pencher sur ce sujet.

De plus, suite aux actions votées par le Conseil Général de la Manche dans le cadre de la Charte départementale de l'environnement, des classes " Eco citoyennes " vont être financée à 70 % par le département pour 7 demi-journées. Ces classes n'ont pas de thèmes défini, les classes "bocages" pourraient peut être bénéficier de cette aide financière.

Autres animations.

En 2002, le Touradon va poursuivre ses animations à thème. L'acquisition d'une malle pédagogique sur les petits déjeuners solidaires va permettre de faire de nouvelles animations.
Tout ce qui concerne la forêt, le littoral et autre découverte de milieu se passe bien et sera maintenu.

Les animations " jardin " ne seront pas développées cette année.

Pour tout ce qui concerne les animations du Touradon, un contact va être pris avec l'IUFM afin de se faire connaître auprès des futurs enseignants du département.

Mise en place d'exposition.

Le local actuel du Touradon est situé dans le même bâtiment que la salle des expositions de Barfleur. Suite à un entretien avec M. le Maire, il apparaît que nous pouvons y monter des expositions durant les petites vacances scolaires. Aussi lors des prochaines vacances de Pâques, le Touradon y présentera une expo "Bocage". Les visiteurs y découvriront les maquettes et leur future bande dessinée ainsi que l'exposition des vieilles barrières.

Selon le succès de ce travail, on peut envisager soit de l'exposer dans un autre lieu, soit de l'exposer à plusieurs reprises sur Barfleur, en enrichissant les bases de ces expositions.

B - Suivi du Club CPN :

En 2001, le club CPN a fait l'objet de remises en question. Son tarif est passé de 10F à 50 F par an. Les rendez-vous sont désormais fixes, au local du Touradon. Céline a été à la rencontre des élèves d'écoles primaires proches de Barfleur, une dizaine d'enfants participent au club.

Reste le problème du financement de cette activité. Suite à une rencontre avec une conseillère de la Caisse d'Allocation Familiale de Cherbourg, il apparaît que le CPN devrait être inclus dans les Contrats Educatif Locaux. Cependant nos demandes en ce sens auprès des collectivités locales de Quettehou et de St Pierre Eglise sont resté sans réponse. En 2002, nous essaierons à nouveau de prendre contact pour que le club CPN puisse bénéficier du soutien auquel il peut prétendre.

C - S'impliquer dans la vie des réseaux :

En 2001, les salariés du Touradon et certains des adhérents ont participé à plusieurs rencontres des réseaux. Avec le GRAINE Basse Normandie, avec le réseau Ecole et Nature et le Collectif Français d'éducation à l'environnement. Ces moments forts en terme d'échanges sont importants dans le cursus professionnel et associatif du Touradon. Pour 2002, l'objectif est de continuer à participer aux différentes rencontres. Cependant il est difficilement envisageable pour le Touradon de s'y investir davantage car ces réseaux demandent beaucoup de temps et d'investissement.

D - Diversifier les publics :

Vers le Grand public

Repenser les animations tout public (sorties estivales) : Toujours très demandées par les élus, ces animations n'ont eu aucun succès durant l'été dernier. Nous sommes amenés à nous demander s'il est judicieux de poursuivre ce travail pour lequel, malgré les sollicitations, nous n'obtenons aucun financement et très peu de publicité de la part des Offices de tourisme et syndicats d'initiative locaux. Pour 2002, nous envisageons de proposer deux sorties en juillet et deux sorties en août, en place de 12 sorties mensuelles proposées jusqu'alors. Ces 4 sorties devront porter sur des thématiques différentes afin d'éviter une impression de déjà vu.

Continuer les journées thématiques (nuit de la chouette, printemps de l'environnement…) : Ces journées sont des moments forts qui permettent de faire connaître l'association tout en participant au dynamisme local. Le public répond toujours présents (au moins 40 personnes à chaque manifestation). Bien entendu, ces journées sont organisées par le Touradon sans aucun retour financier. Pour 2002, nous allons poursuivre nos recherches de financement pour de tels évènements.

L'éducation à l'environnement au collège

"Des paysages et des hommes" a été présenté au salon de l'environnement. A cette occasion des professeurs de collèges (notamment agricoles) nous ont fait part de l'intérêt de notre travail pour aider les collégiens à conceptualiser l'importance du paysage de bocage dans la vie quotidienne. Ainsi, pour 2002, nous espérons pouvoir mener une action en ce sens auprès d'un lycée agricole en y exposant les maquettes et peut être en y menant quelques sorties sur le terrain pour affirmer grandeur nature ce qui se passe sur les maquettes.

L'éducation à l'environnement à la rencontre du troisième âge

Suite à une première prise de contact avec le directeur de la maison de retraite de Barfleur, il apparaît que certaines de nos activités puissent intéresser le public âgé, à savoir :
Mise à disposition d'expositions ayant trait au patrimoine naturel et humain du Val de Saire (expo vieilles barrières par ex).

L'éducation à l'environnement à la rencontre des élus

Il s'agit là d'une demande souvent entendue par l'association. Pour 2002, l'objectif est de s'informer et d'étudier ce potentiel afin de se préparer à mener des formations d'élus pour 2003 et 2004. Pour commencer il serait bon de travailler sur des formations sur des sujets que nous maîtrisons à savoir l'eau et les déchets.

Suivi du centre de ressources

Afin de répondre à l'un de ses objectifs, l'association gère un centre de ressources sur l'éducation à l'environnement, les adhérents, les partenaires peuvent y emprunter plus de 200 ouvrages sur l'environnement, la pédagogie ou le patrimoine. En 2002, l'association va se doter de nouvelles références bibliographiques. Le CDDP va être contacté afin de faire la publicité du Centre de ressources. La bibliographie complète disponible au Touradon va être mise en ligne sur le site Internet de l'association.

Mise en place de classes nature au sein du futur centre d'accueil de Hémévez

Le Touradon a été sollicité par la mairie de Hémévez pour mettre en place des séjours au sein de l'ancienne école transformée en gîte de groupe. Suite à cette proposition, l'AG s'est déroulée sur la commune. Les différentes commissions ont exploré le potentiel en terme d'environnement, de patrimoine et d'agriculture. Il s'avère que la commune se prête tout à fait à mener des séjours du fait de sa richesse. Cependant, il apparaît que le gîte de groupe n'est pas forcément approprié pour monter de tels projets. Le Touradon reste partant pour travailler sur la commune, tout en ayant conscience que les locaux ne sont pas forcément adaptés. Des propositions d'activités seront à faire pour la rentrée 2002.

2 - Mettre en valeur le patrimoine naturel et humain du val de Saire

A - Projet de réhabilitation du marais de Barfleur

Ce projet va être redéfinit en 2002, … à revoir …

B - Représentativité de l'association

En 2002, le Touradon va poursuivre ses travaux dans le cadre de Natura 2000, du Pays Cotentin, de la charte départementale de l'environnement ou d'autres sollicitations. Cette participation aux projets de la région nous permet de faire entendre le message de l'éducation à l'environnement auprès des élus et des institutions. En 2002, le Touradon va poursuivre ses efforts dans le sens du travail avec les collectivités locales même s'il est très difficile de se faire entendre. Peu à peu, les élus, les partenaires reconnaissent la pertinence de notre démarche associative. Sans cette reconnaissance, la pérennisation des trois postes emplois jeunes ne sera que plus délicate. Les associations présentes lors de l'assemblée générale se sont mise d'accord sur le fait qu'une communication devait se mettre en place entre celles qui sont élues au pays du Cotentin et celles qui ne le sont pas et souhaitent recevoir l'information.

C - Réorienter les chantiers CONTOUR

Les chantiers de bénévoles (CONTOUR) sont en perte de vitesse du fait de l'épuisement de l'enthousiasme des bénévoles et de l'absence de financement par les partenaires. De nouvelles piste de travail sont à rechercher. Pour 2002, le Touradon va organiser un ou deux chantiers.

D - Poursuivre le travail des commissions du Touradon

Les commissions Environnement, Patrimoine, et Agriculture contribuent à créer des liens avec les habitants du Val de Saire. L'organisation des "journées de patrimoine de pays" reste un atout fort de l'association.

D'autre part, dans le cadre du projet de "classes bocage" autour de Hémévez, le Touradon a besoin de ses commissions qui pourront étudier le terrain, autant de données qui seront nécessaires à la réalisation de ce projet pédagogique.

3 - Favoriser les échanges associatifs et culturels

A - Continuer les repas de quartier :

En 2001, le Touradon et Move in Saire ont organisé deux repas de quartier sur Barfleur. Cette fréquence fait que chacun attend le repas de quartier et cette façon de faire va être conservée pour 2002. Afin de faire participer davantage les gens de Barfleur, les présidents d'association de la commune seront contacté à l'avance et une meilleure communication pourra se faire.

B - Suivi du projet "Alexandrinus" :

Depuis quelques années, le Touradon fait parti d'un réseau de sensibilisation autour de la protection du Gravelot lors des nettoyages de plage. En 2001, nous avons réalisé des sensibilisations de classes avant les nettoyages de plage. Ce travail fonctionne bien et devrait être en partie financé par le Conseil Général dans le cadre de la Charte départementale de l'environnement et par Natura 2000.

L'implication de Astre Environnement aux côtés du GONm et du Touradon est à souligner et à poursuivre.

C - Participation aux débats de l'association de la Pointe de la Loge.

Olivier Guyader représente le Ca du Touradon au sein de cette association qui concerne la préservation de la Maison Potier de Cosqueville . Un projet de sensibilisation à l'environnement devrait voir le jour au sein de cette maison, Olivier suit les nombreux débats, cette année encore, le Touradon va participer à ce projet.

4 - Vie associative

A - Poursuivre les commissions

Les commissions Gazette, Ouaib', patrimoine, environnement et agriculture sont la vie de l'association. Le fonctionnement salarié / commission fut efficace en 2001 et sera reconduit en 2002.

Une certaine synergie entre les commission serait à rechercher, en effet, il existe peu de relation d'une commission à l'autre, des ponts pourraient se mettre en place (par le biais du site ou de la gazette ?)

La gazette : Pour 2002, la maquette de la gazette va être optimisée et des rubriques fixes devraient se mettre en place. La demande va dans le sens d'une évolution pratique (création d'une rubrique "gestes au quotidien" ou "bricolage écologiquement correct"...). Le fonctionnement de la com gazette n'est pas tout à fait au point, une réflexion est à mener.

Un planning des gazettes 2002 va être établi afin de faciliter le travail des rédacteurs et des correcteurs.

B - Rechercher l'autofinancement

Développer les conventions d'animations avec les collectivités (classes d'eau, classes déchets, classes écocitoyennes).

C - Projets :

Monter des projets pédagogiques, associatifs ou orientés sur la mise en valeur du patrimoine naturel et humain du Val de Saire pour :

La Journée du patrimoine de pays,
L'Opération Fréquence grenouilles,
Le Printemps de l'environnement
Poursuivre le travail de structuration de l'association et impliquer au mieux le remplaçant de Christophe dans la vie de l'association.
Mettre en valeur le bénévolat afin d'effectuer un bilan de fonctionnement qui fasse apparaître l'investissement des membres de l'association. L'idée est lancée de crée une " élection " de Miss et Mister Bénévolat. Les adhérents intéressés pour organiser cette " élection " auront à préparer cette " élection " pour la prochaine AG.

D - Mise en place d'un jardin associatif

En 2001, une convention de mise à disposition du jardin jouxtant le presbytère a été signée. Ce jardin en friche devra être retourné puis mis à disposition des adhérents, du club CPN. Il s'agit d'y échanger sur les pratiques respectueuses de l'environnement. Terrain d'expérimentation, ce jardin pourrait, par la suite devenir un support pour des animations scolaires. Des échanges avec le club des jardiniers de Barfleur et avec la maison de retraite ou encore avec des maraîchers Bio du Val de Saire pourraient nous donner une ouverture associative intéressante.

E - Développer la formation

Des salariés, pour de meilleures compétences.

Des bénévoles, pour structurer et renforcer la vie associative. Une série de formation sera proposée dans les prochaines gazettes.

F - Poursuivre notre implication dans les démarches de pérennisation des emplois jeunes

Depuis le départ, le Touradon suit à la lettre les démarches impulsées par le ministère de l'emploi dans le cadre de la pérennisation des emplois jeunes. 2002 sera une année clef puisque le premier poste créé approche de son terme. Cette année encore, nous suivrons sérieusement toutes les démarches. La mise en place de conventions pluri-annuelle entre l'état et les associations pourrait être une solution pour les pérennisations.

Les 3 axes retenus lors de l'AG sont :

La vie des commissions de travail des adhérents de l'association (commissions : Environnement, Patrimoine, Agriculture, Gazette et Site Internet).

La diversification des publics en ce qui concerne les actions d'éducation à l'environnement (aller davantage vers les collèges, lycées, lycées agricoles, 3ème âge, élus).

Le développement d'outils et de programmes pédagogiques concernant le bocage.

G - Développer la communication

Plusieurs outils de communication vont être créés : pancarte, banderole, stand, plaquette de présentation des animations scolaires, "relookage" de la plaquette.

Se faire connaître et reconnaître reste l'un des enjeux de l'association. En effet, si le Touradon est connu en France grâce aux réseaux il reste un mystère pour les barfleurais et les cotentinois en général.

NOS PROJETS POUR 2001 :

Ils ont étés validés par l'assemblée générale (fin décembre) et "tournent" autour de 4 points :

1 - Développer l'Education à l'Environnement

En s'impliquant dans la vie des réseaux :

Régional avec le GRAINE,
National avec le réseau Ecole et Nature
et plus avec le Collectif Français pour l'éducation à l'environnement.

En continuant les sensibilisations :

Continuer sur le thème des déchets & eau,

Développer le projet jardin,

Développer un projet énergies,

Développer une commission pédagogique,

Développer aussi plusieurs autres pistes de travail : l'agriculture, les savoir-faire locaux, le patois.

En diversifiant les publics :

Développer les animations tout public (sorties estivales),

Continuer les journées thématiques (nuit de la chouette, printemps de l'environnement…),

Développer de nouvelles pistes de sensibilisation (organisation de réunion publique, débats, …),

Développer le centre de ressources

2 - Mise en valeur du Patrimoine naturel et humain en Val de Saire

En s'impliquant dans les réseaux :

D'autres réseaux existent aussi à nous de les développer. Reste à définir les implications des salariés et des bénévoles dans ces réseaux.

Renforcer la représentativité de l'association sur le projet de réseau Natura 2000, sur le Pays Cotentin, la charte départementale de l'environnement, ou d'autres sollicitations.

Si jamais vous vous sentez intéressé par l'un de ces réseaux n'hésitez pas à vous faire connaître, après une petite formation vous pourrez représenter l'association.

En redéfinissant certaines activités :

Les chantiers de bénévoles (CONTOUR) sont en perte de vitesse du fait de l'épuisement de l'enthousiasme des bénévoles et de l'absence de financement par les partenaires. De nouvelles pistes de travail sont à rechercher : chantiers thématiques et financés - par exemple : restauration, entretien et plantations de haies.

En choisissant de nouveaux projets :

Projet de réhabilitation d'espaces naturels : l'association travaille sur le marais de Barfleur (mise en place d'un sentier et préservation du site).

3 - Echanges associatifs et culturels

Continuer les repas de quartier : de façon moins fréquente et plus événementielle.

Renforcer les échanges associatifs thématiques : faire évoluer les travaux avec les associations naturalistes, développer les échanges sur le patrimoine mais aussi avec les différents partenaires associatifs et culturels.

PROJET DE LA MAISON POTTIER de Cosqueville en partenariat avec ORCHIS et le GON.

Communiquer : pour dialoguer avec nos partenaires il est lancé l'idée d'une feuille de choux pour les tenir au courant de nos activités.

4 - La "vie" du TOURADON

Poursuivre les commissions

Les commissions Gazette, Ouaib', patrimoine et environnement sont la vie de l'association, une définition du rôle des salariés au sein des commissions pourrait être à revoir. Une plus grande participation des adhérents pourrait être une réponse …

La création d'une commission pédagogique a été proposée, il s'agit de réunir les animateurs du Touradon, les enseignants et les bénévoles afin de mettre en pratiques les outils pédagogiques.

Rechercher l'autofinancement

Développer les conventions d'animations avec collectivités (classes d'eau, classes déchets)

Monter des projets pédagogiques, associatifs ou orientés sur la mise en valeur du patrimoine naturel et humain du Val de Saire.

Projet : Anniversaire des associations loi 1901 .

Structurer les activités du Touradon, pour plus d'efficacité, faire le point sur les secteurs d'activité à renforcer et sur ceux à mettre en veille. Redéfinir les activités bénévoles et salariées.

Mettre en valeur le bénévolat afin d'effectuer un bilan de fonctionnement qui fasse apparaître l'investissement des membres de l'association.

Développer la formation

Des salariés, pour de meilleures compétences.

Des bénévoles, pour structurer et renforcer la vie associative.

Rencontres espaces naturels de France 2001 pour le responsable du projet marais.
Rencontres FCPN pour responsable Club nature .
Stage Maisons paysannes de France pour responsable Commission patrimoine.

Développer la communication :

Mise en place d'un bulletin de liaison avec les partenaires, il s'agit d'un hasardommadaire qui mette en évidence les activités, les partenariats engagés, les projets du Touradon.

POUR 2000 :

nous travaillons sur les bilans de nos différents projets :

Participation au projet 1000 mares pour l'an 2000 avec la fédération des clubs Connaitre et protéger la Nature (bilan en cours)

Création d'un centre de ressources en EE. Nous recherchons un système de gestion simple pour la documentation ... Un système de base de données ... Si vous avez quelque chose qui ressemble à ça dans vos tiroirs nous sommes preneurs !

Réhabilitation et gestion du marais de Barfleur. (en cours on relance ça pour 2001 ...)

Développement des classes d'eau avec la malle Ricochet. Il y a un joli bilan sur papier au local, on va le mettre en ligne pour que vous puissiez vous faire une idée ...

Suivi des animations jardin avec le Collège de St Vaast la Houge sur l'ile de Tatihou. Le bilan est en ligne, il n'est pas completement terminé mais jacquotte travaille dur pour le finir ... Pour le lire, rendez vous sur la page RESSOURCES

Animations grand public pour les journées thématiques nationales : Journées du Petit Patrimoine, Printemps de l'Environnement, Printemps des Grenouilles ... Ah bah là je crois que l'on a pas grand chose, désolé ! Peut être des coupures de presse un de ces jours.

Suivi du CPN et accompagnement de leur projet mini-camp pour cet été

Participation au projet "Haie " du Fayard : Intervention sur le thème du plessage de haie. Une fiche ressource est en cours de réalisation ! Patience !

Participation au Projet Marée Basse du CPIE du Cotentin : animations avec une classe sur le littoral qui débouchera sur une expo lors du festival de la mer à Porbail.