..:: LE TOURADON ::..
Association d'éducation à l'environnement
2 rue des Ecoles 50760 BARFLEUR - FRANCE


















 


 
LES FOURS A CHAUX

DECOUVERTE : un four à chaux comment ça marche ?

Par Marie-France Ayrault

Toute production de chaux peut se définir comme une calcination au moyen d’un combustible, de roches calcaires ou de marbre.

Traditionnellement la chaux a été utilisée pour les besoins de la construction avec la chaux aérienne et les chaux hydrauliques mais au XIXème, le développement de la production de chaux grasse répond surtout à une demande de l’agriculture pour le chaulage des terres acides. La chaux a été et est encore utilisée dans la fabrication du chlorure de chaux pour la désinfection ; elle est aussi employée dans la fabrication des soudes et des potasses ainsi que dans l’épuration du gaz d’éclairage.

Dans l’antiquité, on pratiquait la calcination dans des foyers à air libre, puis plus tard, dans des fours en maçonnerie coniques à l’intérieur, où l’on entretenait un feu à flammes vives et longues sous une masse de pierre. La pierre à chaux était chargée en réservant un vide constituant une voûte sous laquelle on entretenait un feu pendant plusieurs jours. A terme, le feu arrêté, la chaux était défournée. Le combustible était du bois ou des bourrées de bruyère ou de genêts ou encore de la paille et du chaume. Au milieu du XIXème siècle, on substitue ce procédé à des feux continus obtenus par la superposition de couches de calcaire et de houille ou de charbon dans la cuve du four.