|
|
|
|
|
Dans le cadre d'un stage pratique de 2 x 15 jours mickaël a réalisé divers outils pédagogiques pour des sorties sur le terrain. En concertation avec les animateurs de l'association il a élaboré des outils fiables, simples, solides et économiques qu'il vous invite à découvrir :
Petit mot du bricoleur : Ces fiches techniques donnent des descriptions détaillées des outils que j'ai fabriqué pour le TOURADON mais restent succintes pour aboutir dans certaines réalisations.
Pour obtenir plus de renseignements vous pouvez me contacter :
Mickaël MASSON
36 chasse St Paul
50330 St Pierre Eglise
02 33 22 33 85
Filet à papilons : Le filet est cousu dans du tule de mariée blanc, sa profondeur doit être d'environ trois fois son diamètre. Son travail est rendu délicat par l'adjonction d'une ceinture de tissu fort au niveau de l'anneau afin d'améliorer la résistance du filet.
Cousez cette ceinture à plat sur l'entrée du filet pas encore fermé, en le positionnant dans le bon sens sur la face interne du dit filet. La forme du filet en obus s'obtient en suivant le patron, les traits représentant les endroits des coutures.
N'oubliez pas de rajouter un bon centimètre de tissu sur le pourtour du tracé à la découpe et de tracer les coutures !
Procédure de montage : Plier le tissu en deux sur les pointillés noir et commencer à coudre en [1] la couture verte en reliant [2] et [2'] pour finir à [3]. Il ne reste plus qu'à coudre la couture rouge en partant de [4], passant sur [2] et [2'] et finissant sur l'autre [4]. Epinglez les coutures avant de les coudre. Un passage en points zig-zag sur les coutures à plat solidifie le montage.
Ce qui nous donne un cylindre en forme d'obus fermé par une croix, monté sur une ceinture. L'anneau en aluminium d'un diamètre intérieur d'au moins 30 cm est ligaturé sur le manche avec une cordelette de diamètre de 2 mm, voir le shéma du filet du troubleau et les photos pour plus de détails.
Un manche en bambou est léger et rigide mais fragile. Un beau rejet de noisetier ne craint pas qu'on lui marche dessus ! Il ne reste plus qu'à monter la ceinture autour de l'anneau en glissant le filet à l'intérieur et en la rabattant autour de l'anneau vers l'extérieur afin de passer le manche au niveau de la couture de fermeture du filet. Fixer cette ceinture sur l'anneau par quelques points de couture à la main.
Ratelier à petits pots : Réalisé en contreplaqué de 5 mm (par exemple). Cet accessoire, très pratique vous facilitera le transport des petites bêtes dans de bonnes conditions. ATTENTION : certaines espèces sont intégralement protégées, (batraciens, ...) renseignez-vous avant votre pêche !
Nappe montée : Simple carré de voilage blanc d'environ 1 mètre par 1 mètre monté sur un croisillon de bambou, cet outil sert à récolter les insectes et autres bestioles accrochés aux branches (rampants, araignées, ...). Il suffit de le maintenir sous les branches en les frappants sèchement avec un baton : les insecets tombent dedans !
Description : le croisillon de bambou est attaché par deux enroulements en croix avec une lanière de chambre à air d'environ 1 cm de large, ce qui permet de plier / déplier le filet afin d'en faciliter le transport.
Montage : Deux coins opposés de la nappe sont ligaturés sur un des bambous et deux anneaux en ficelle sont cousus aux deux autres coins de cette toile. Ils permettent de tendre la nappe en position ouverte sur des butées, réalisées en ficelle aux extrémités du bambou restant.
Nappe montée, position ouverte et nappe montée, position piée pour le transport
Troubleau : Le troubleau est un solide filet en toile de jute. Il sert à récolter les petites bêtes aquatiques accrochées aux plantes ou dissimulées sur le fond.
Son manche est en bois (manche à balai solide par exemple). D'un diamètre de 30 à 40 cm l'anneau du filet, d'une solidité à toutes épreuves, est formé dans du fer à béton (diamètre 6 mm) plié par plis successifs au marteau sur un jante d'automobile et ligaturé sur le manche avec de la cordelette.
Pratiquez 2 rainures à la râpe ronde sur le manche pour maintenir fermement les pattes de l'anneau.
Le filet est réalisé dans de la toile de jute, de forme conique, fermé en arrondi pour éviter que les bestioles se bloquent dans les coins. Sa profondeur est légèrement supérieure à son diamètre.
N'oubliez pas qu'un filet troubleau peut causer des dégats importants sur le fond des plans d'eau, déraciner les plantes aquatiques, détruire des frayères de poissons, oeufs de grenouilles, entre autres ... Il est indispensable de le manier avec précaution et connaissance du milieu. Aussi ne prélevez que le nécessaire aux observations !
|
|
|
 |