|
|
|
|
|
Bilan sortie découverte marais arrière littorale de Réthoville
Déroulement prévu
- premier arrêt au 1er blockhaus sur une petite butte, Nico présente la définition du marais, on le regarde, on discute comment il est apparu (+ présentation de plusieurs dessins de profils successifs qui explique la formation du marais)
· A la suite, de la formation du marais, il est colonisé par des espèces végétales adaptées aux conditions du milieu, et après l'installation de la flore va permettre à toute une faune de s'y développer (Stéphane)
présence de batraciens, de reptiles (zones de reproduction)
présence d'oiseaux ( halte migratoire vers le Nord l'été, sédentaires comme le foulque)
· les oiseaux sont introduits, on les observe avec longue-vue et jumelles derrière le deuxième blockhaus
· on monte sur la dune, découverte de la végétation spécifique à la dune (oyat, cackilier maritime, matricaire maritime, chardon des dunes, liseron des sables, queues-de-lièvre, armérie maritime), discussion sur les contraintes du milieu, la fixation de la dune par les plantes, et le problème du piétinement. (Stéphane et Nico)
· On arrive sur la plage pour le retour et on découvre la laisse de mer (Annick)
Espèces rencontrées
Nous avons eu beaucoup de chance, trois spatules sont venues faire une halte au marais et se sont posées devant un héron. On verra le résultat du relevé de bagues.
Foulques macroules, Busard des roseaux, Alouettes, Tariers pâtres, Hirondelles, Faucon crécerelle, Hérons cendrés, Vanneaux huppés, Aigrettes garzettes, Linotte mélodieuse
Déroulement de la sortie :
Nous avons suivi ce que nous avions prévu, sauf la découverte de la végétation sur la dune par Stéphane et Nico. Mais la végétation a été abordée par Annick quand elle a parlé de la laisse de mer et les espèces végétales sensibles.
Nous voulions faire participer les adultes (par le jeu) et ce n'a pas été fait. Les feuilles de questions ont été distribuées mais à la fin et, elles ne seront peut être pas lus aussi sérieusement que si elles avaient été lues avec les animateurs.
Nico avait oublié les plaques de bois.
Nombre de personnes : 32
Le retour des participants était positif. La plupart étaient intéressées par les oiseaux, mais d'autres étaient sensibles à la botanique. Ne pas limiter la sortie à un seul thème permet de faire une découverte de l'environnement générale.
Les gens apprécient particulièrement de ramener des documents.
Sur les deux feuilles d'évaluation remplies :
Organisation bonne
Contenu maîtrisé
Ce qui a été préféré : observation des oiseaux dans le marais et la végétation.
Qu'auriez vous aimer : rentrer dans le marais et plus de connaissances scientifiques.
|
|
|
 |