..:: LE TOURADON ::..
Association d'éducation à l'environnement
2 rue des Ecoles 50760 BARFLEUR - FRANCE


















 


 
OPERATION FREQUENCE GRENOUILLES 2003

Balade de jour : 17 participants en tout (organisateurs compris)

Point d'arrêts :
- 3 lavoirs
- une mare
- une zone humide à joncs

Espèces rencontrées :
- tritons palmés mâles et femelles
- triton alpestre mâle
- larves de salamandres
- larve de libellules
- escargots : limnée et planorbe
- traces de blaireau et de rat musqué.

Terminé sur un verre de cidre ou de jus de pomme offert par l'association.

Bilan : Bonne ambiance, bons échanges, manque toutefois les anoures (grenouilles et crapauds). Le vent lui n'a pas manqué ! Déception de l'animatrice quant au nombre de participants (par rapport à la promo qui a été faite), mais 17 participants est un bon groupe pour échanger dans de bonne condition. Cause de ce constat : week end de Pâques + mauvais temps. Conclusion : on évitera dorénavant les week end de fête.

Diaporama : 13 participants en tout, dont 9 étaient présents à la balade, dont 8 restés au repas. Donc, peu de participation au diaporama, voire très peu (4 participants sont venus rien que pour ça, dont notre partenaire qui commentait le diaporama…)

Très intéressant, axé sur les espèces présentes en Basse-Normandie. On a appris beaucoup de choses, Mickaël BARRIOZ étant très calé sur le sujet.

Terminé sur un verre de cidre ou de jus de pomme offert par l'association.

Balade nocturne : Vu la force et la continuité du vent toute la journée, et les températures trop fraîches, nous n'avons pas pris la peine d'aller à pied à la plage, nous doutant que les batraciens ne chanteraient pas. Nous sommes donc allés en voiture vite fait avec les 7 participants les plus motivés : rien entendu, mais un vent terrible nous a fait rentrer bien vite…

Bilan général : - Point de vue de l'animatrice - Sur un fond de déception dû aux efforts de préparation et de promotion par rapport au peu de participation, la journée a tout de même été riche d'échanges. Je pense que les gens ont appris beaucoup de choses, même s'ils regrettaient de ne pas avoir vu d'anoures (grenouilles, crapauds). L'ambiance était détendue : c'est ce que je recherche dans les après midi de découverte. Nous avons eu la poisse avec ce vent, mais il n'a pas plu, c'est le principal. Pour finir, j'ai découvert qu'il faut éviter les week end de fêtes, ou les week end longs, car les gens sont en famille…

Le 22 avril 2003, Céline PLANQUE, animatrice au Touradon.

C'est le premier arrêt du parcours diurne : au lavoir de la chasse du Mont Robiaux. On y a vu des larves de salamandres, une larve de libellule, un triton palmé mâle et des escargots : limnées et planorbes.

Là c'est le troisième arrêt : le lavoir du hameau les Sens. On y a vu des tritons palmés mâles et femelles ; un triton alpestre mâle, des larves de salamandre à différents stades, et les incontournables escargots... saletés va! :-)